ImmoAnalytics – Une Application web d’analyse visuelle de données immobilières

Teachers: 
Denis Lalanne
Enrico Bertini
Student: 
Mehdi Radgohar
Project status: 
Finished
Year: 
2008

Objective:

 Le but du projet est de créer un outil d’analyse pour les professionnels de l’immobilier pour représenter des indicateurs spécifiques au domaine. L’interface utilisera des technologies Web 2.0 pour interagir avec des données immobilières selon des indicateurs qui auront été déterminés auparavant. Ces indicateurs pourront informer les professionnels de l’immobilier sur les tendances actuelles et passées du marché et aussi renseigner les utilisateurs. L’outil devra aussi afficher judicieusement les données avec le bon système de représentation graphique et d’interactions. Ainsi plus l’information affichée sera visuellement accessible, claire et utile, plus elle permettra de faire ressortir les patterns cachés pour une analyse complète. L’outil devra combiner le filtrage, la capacité à naviguer dans l’information, la manipulation de l’affichage et les représentations graphiques.

Actuellement la recherche dans le domaine immobilier est limitée. La plupart des moteurs de recherche propose une interface web traditionnelle qui retourne une liste de biens. Cependant quelques moteurs se distinguent en utilisant un affichage sur une carte avec une mise à jour instantanée sur celle-ci lors de modifications sur les critères de recherche.

L’affichage de l’ensemble des résultats sur une carte permet ainsi de connaître les offres immobilières. Un peu à la manière de Google Analytics qui est un service d’analyse de site web perfectionné, ImmoAnalytics permettra d’analyser les tendances du marché grâce à une interaction simple tout en ayant des fonctionnalités avancées pour les professionnels.

Les deux principaux défis pour créer une application web interactive d’analyse de données immobilières sont : une interactivité en temps réel et des visualisations adaptées. C’est pourquoi ce projet de Master portera sur la création d’un prototype pour connaître le niveau de faisabilité du projet et de pouvoir le tester sur plusieurs personnes pour avoir leur avis et impressions.