A practical study on usability approaches combining qualitative and quantitative methods

Teachers: 
Marino Widmer
Rolf Ingold
Denis Lalanne
Enrico Bertini
Student: 
Anne Gachet
Project status: 
Finished
Year: 
2008

Contexte

Ce travail de master, supervisé par le Prof. Marino Widmer et réalisé au sein du groupe du Prof. Rolf Ingold, sous la supervision de Dr. Denis Lalanne et Dr. Enrico Bertini, portera sur l’analyse ergonomique du logiciel de courtage immoMiG de l’entreprise MiGtechnology à Fribourg. Il comprendra également une partie de recherche scientifique dans le domaine de l’expérience utilisateur

Objectifs

Ce travail comprendra la réalisation en parallèle d’un travail de recherche et d’un travail pratique.

Objectif du travail de recherche

Dans un même temps, les méthodes qualitatives orientées utilisateurs tels que les tests par exemple et les méthodes quantitatives d’analyse des logs seront étudiées en détails. Il s’agira de réaliser un travail de recherche sur la littérature et les connaissances actuelles. Le but étant ensuite de proposer une méthodologie d’analyse ergonomique combinant de manière optimale ces techniques qualitatives et quantitatives et d’expliquer les motivations de ce choix.

Objectif du travail pratique

Il s’agit là d’analyser le logiciel d’un point de vue ergonomique grâce à la méthodologie établie dans la partie recherche du travail. Pour ce faire des méthodes qualitatives orientées utilisateurs et des méthodes systématiques et quantitatives seront utilisées. Ainsi, des interviews et des tests seront menés avec des utilisateurs potentiels et confirmés parallèlement à des analyses de log. Le but final étant de proposer à MiGtechnology des améliorations pour leur logiciel.

Etapes à réaliser

  1. Prise de connaissance du logiciel
    But : Connaître l’intégralité du logiciel et effectuer une analyse ergonomique préparatoire
    Tâches :
    • Passage en revue du logiciel,
    • Etude des fonctionnalités
    • Evaluation experte
  2. Etude des méthodes d’analyse de log
    But : Comparer les méthodes d’analyse de log existantes, afin de sélectionner la plus adaptée au travail de master
  3. Prise de connaissance des utilisateurs.
    But : Comprendre qui sont les utilisateurs et comment ces derniers utilisent le logiciel. De même, observer si leur manière d’utiliser le logiciel diffère de l’utilisation prévue et si oui en quoi.
    Tâches :
    • Analyse log
    • Interview avec des utilisateurs confirmés
    • Comparaison entre les fonctionnalités et les tâches réellement effectuées
  4. Choix d’une méthodologie d’analyse ergonomique combinant l’analyse utilisateur avec l’analyse de log
    But : Définir une base à la réalisation de l’analyse ergonomique. Cette méthodologie sera sujette à modification au cours des phases suivantes afin d’aboutir en fin de travail à une méthodologie optimisée.
  5. Préparation des tests
    But : Décider des tests à effectuer pour préparer l’analyse ergonomique et préparer concrètement ces derniers.
    Tâches :
    • Choix des tests
    • Choix des personnes testées
    • Organisation pratique des tests (rendez-vous, réservation des infrastructures etc.)
    • Rédaction du protocole de test
    • Préparation des tests (y c. matériel)
  6. Tests
    But : Sur une semaine réaliser l’ensemble des tests prévus dans la phase précédente
  7. Synthèse des résultats
    But: Réaliser une base à l’analyse des résultats.
    Tâches:
    • Mise au propre des résultats après chaque journée de test
    • Effectuer une synthèse
    • Ressortir les trends
  8. Analyse des tests utilisateurs et analyse log
    But : Comprendre les résultats des tests et les combiner avec l’analyse de log afin d’offrir par la suite des propositions d’amélioration d’une part et être capable d’autre part de proposer une méthodologie efficace d’analyse ergonomique.
    Tâches :
    • Analyse des résultats des tests
    • Analyse des logs
  9. Réalisation d’un prototype
    But : Réalisation d’un prototype incluant les conclusions résultant de l’analyse ergonomique afin de le soumettre aux utilisateurs
  10. Tests sur le prototype
    But : Soumettre les améliorations aux utilisateurs
  11. Analyse des tests sur le prototype
    But : Déterminer dans quelle mesure les améliorations sont pertinentes
  12. Définition de la méthodologie d’analyse de logiciel
    But : Proposer une méthodologie complète comprenant les techniques d’analyse de log et d’analyse orientée utilisateur pour l’analyse ergonomique de logiciel
  13. Recommandations à MiGtechnolgoy (à plusieurs reprises au long du travail)
    But : Etre capable d’offrir une série de mesure concrète à prendre pour l’amélioration du logiciel, sur la base des analyses et des tests itératifs effectués précédemment
  14. Etude de la littérature
  15. Rédaction